Afficher les filtres

10 résultats affichés

Collier militaire 

Les colliers militaires modernes n’ont pas la même fonction que les pendentifs avec plaques militaires d’autrefois qui servaient aussi d’insigne militaire. Néanmoins, ils peuvent toujours servir à faire passer un message spécial. La plupart des modèles disponibles sur le marché misent tout sur le design et le style, tandis que d’autres sont décorés de textes ou d’inscriptions destinées à inspirer. Vous êtes alors libre de choisir un modèle qui convient à votre profil ou même de personnaliser votre collier militaire pour plus d’originalité. 

Origine et description des colliers militaires 

L’utilisation de colliers militaires dans la sphère militaire remonterait au moins à l’époque de l’Empire romain. Pendant cette période, les légionnaires recevaient chacun un objet dont l’apparence et les finalités étaient semblables aux colliers avec plaques militaires modernes. 

Appelé “signaculum“, cet objet était un anneau en plomb dans une poche en cuir placé autour du cou des soldats déclarés aptes au service. Sur cet objet étaient inscrites les informations personnelles du soldat à qui il est destiné. On y trouvait alors le nom et prénom du soldat, le nom de sa légion et la date de début de service. 

Le collier militaire refait parfois son apparition dans l’histoire, principalement lors de la Guerre de Succession. En cette période, le Général des forces nordistes George Meade demanda à ses soldats de placer dans l’intérieur de leur manteau des branches présentant des gravures personnelles. Celà permettait d’identifier les corps des soldats tombés. Cependant, c’est à partir du 20 ème siècle qu’on peut trouver les colliers militaires tels que nous les connaissons aujourd’hui. 

Les modèles d’aujourd’hui sont fabriqués avec des matériaux variés et portent des inscriptions particulières. Aussi, ils ont des designs et styles différents, permettant ainsi de créer plusieurs looks.

Les matériaux des colliers militaires 

Les colliers militaires sont conçus avec des matériaux de qualité supérieure. Ils sont non seulement résistants, mais également faciles à entretenir au quotidien et peuvent être portés un peu partout. Voici entre autres les principaux matériaux avec lesquels sont fabriqués les colliers militaires modernes. 

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est le matériau le plus souvent utilisé par les créateurs de colliers militaires. Il a la particularité d’être solide, léger et très durable. Ce matériau de qualité supérieure ne s’oxyde pas et ne ternit pas. Ainsi, les colliers militaires gardent toujours leur design, quelles que soient les épreuves que vous traversez. Ils ont une finition lisse et brillante qui les rend beaux et résistants. De plus, les colliers conçus avec ce matériau sont parfaits pour accessoiriser toute tenue. 

Les colliers militaires en acier inoxydable sont aussi connus pour leur légèreté et leur caractère hypoallergénique. Ces colliers ne rouillent pas, ne se s’oxyde pas et ne se ternissent pas, ce qui fait d’eux un choix idéal pour les personnes allergiques. Si vous recherchez un collier militaire de qualité supérieure, abordable et qui ne provoquera pas de réactions allergiques au quotidien, préférez les modèles en acier inoxydable. 

L’argent 

Après les colliers militaires en acier inoxydable, les modèles en argent sont également très fréquents sur le marché. Le métal en argent est d’ailleurs l’un des matériaux les plus connus pour leur propriétés bénéfiques. Voilà pourquoi il est très souvent utilisé en bijouterie et en chirurgie, tout comme l’acier inoxydable. 

 

Les colliers militaires et autres bijoux en argent sont particulièrement de très beaux accessoires de mode qui peuvent facilement vous aider à améliorer votre look pour n’importe quelle occasion. Ce matériau à une finesse qui vous met en beauté en ajoutant une touche de glamour à votre style. 

En plus d’être beaux, les colliers militaires en argent peuvent avoir des propriétés bénéfiques sur la santé des utilisateurs. En effet, le métal en argent aurait la capacité d’éliminer les bactéries et de favoriser la circulation sanguine. De plus, le port de colliers militaires ou autres accessoires de mode en argent permettrait de renvoyer les ondes négatives au quotidien. 

L’or

L’or est généralement considéré comme le métal le plus populaire historiquement. En effet, il a été utilisé il y a plus de 2 000 ans dans les alliances un peu partout dans le monde. Aujourd’hui encore, les bijoux en or comme les colliers militaires sont de nouveau à la mode. Ce matériau de qualité évoque une ambiance vintage, qui est très en vogue aujourd’hui. Aussi, les colliers militaires en or sont d’une meilleure résistance comme les modèles en acier inoxydable. 

Pourquoi porter un collier plaque militaire ? 

Les colliers militaires sont très tendances, stylés et intemporels. Depuis des décennies, ils offrent du style et reflètent la personnalité des propriétaires. Voici plus de détails sur les avantages de ces nouveaux accessoires de mode. 

Démontrer son identité

Comme expliqué précédemment, le collier militaire a été créé pour faciliter l’identification des soldats. La plaque contenait des gravures renseignant sur l’identité d’un soldat. Mais aujourd’hui, le collier militaire est considéré comme un accessoire de mode à part entière qui permet à toute personne d’afficher sa personnalité. Il peut en effet représenter votre courage, votre force, votre dévotion ou votre bravoure pour votre famille. D’ailleurs, vous trouverez des modèles avec différents styles et divers types de gravures pour satisfaire tous vos besoins et goûts. 

Retrouver le style militaire dans toute sa splendeur

Le collier militaire est l’un des plus fameux accessoires de l’équipement martial. Le port de ce collier complétera avec classe un style militaire bien engagé ou apportera carrément une originale touche baroudeuse à un look plus casual. Pour l’occasion, vous pouvez opter pour un collier militaire pendentif tête de balle, un collier de soldat militaire double étiquette, etc.

Les colliers avec pendentif militaire ont les dimensions et formes des traditionnelles plaques militaires de l’armée. Ce qui favorise encore plus le style militaire dans toute sa splendeur. Toutefois, vous trouverez des colliers plus originaux avec différentes dimensions et diverses formes. Vous pouvez alors faire votre choix en fonction du style que vous recherchez. 

Retrouver des colliers de différentes formes et pour plusieurs looks

Les colliers militaires existent en différentes catégories. Nous avons : 

  • des colliers militaires avec une ou 2 plaques
  • des colliers militaires avec des motifs de personnages, d’animaux ou des gravures en lettres
  • des colliers militaires avec une plaque et une balle

Par ailleurs, les meilleurs colliers militaires sont équipés de chaînes solides et possèdent des mailles stylées de différentes formes (maille gourmette, maille à bille, maille forçat, etc.). À noter que les chaînes dotées d’une maille à bille sont les modèles les plus typiques pour un collier militaire. 

Les colliers à plaque militaire de qualité supérieure sont des accessoires qui donnent du cachet à n’importe quel style. Pour un look standard décontracté par exemple, un collier militaire serait le choix idéal. Les personnes qui ont un style bien précis peuvent opter pour un collier avec pendentif en métal aile de la liberté ou un collier en acier inoxydable style camouflage. 

Qui peut porter un collier militaire ? 

Les colliers avec plaques militaires étaient spécialement dédiés au corps de l’armée. En effet, les soldats des forces terrestres, aériennes, navales ou assimilées étaient les seuls qui pouvaient porter des colliers militaires. D’ailleurs, les civils qui en portaient étaient très mal vus, car ils le faisaient généralement pour soutirer des avantages de leur faux statut militaire.

Aujourd’hui, les colliers militaires sont devenus des accessoires de mode grâce à la culture cinématographique, avec les films de guerre qui restent fidèles aux descriptions des survivants. Petit à petit, ils ont pris une grande place au sein des communautés de fervents collectionneurs, ensuite chez les grandes célébrités avant d’atterrir chez le grand public. Tout le monde peut désormais se procurer des colliers de style militaire pour de nombreuses occasions. 

Ces accessoires de mode sont majoritairement conçus en acier inoxydable et en argent et sont des alliés de taille pour compléter un look d’inspiration militaire ou un look décontracté. Certaines grandes marques de l’industrie de la mode l’ont même revisité pour y apporter quelques touches sophistiquées et modernes pour plus d’originalité. 

Par ailleurs, on retrouve généralement des badges similaires chez les patients ayant des conditions médicales invalidantes. On y mentionne la maladie dont souffre l’individu, la présence d’allergies susceptibles de nuire à sa vie, les interventions à réaliser en urgence, etc. 

Bien que les colliers militaires peuvent être utilisés par tout le monde, ils resteront associés à l’équipement militaire. Après tout, ils représentent un héritage culturel qui nous rappelle les sacrifices de nos prédécesseurs. Ils font d’ailleurs l’objet d’un excellent cadeau pour un ami ou frère militaire ! 

Conseils pour porter un collier militaire

Le collier militaire a évolué pour devenir une véritable déclaration de style et un parfait accessoire de mode. Avec cet objet qui servait à l’origine à identifier son porteur pendant la guerre, vous n’êtes pas obligé de vous habiller en vêtement militaire avant de le porter. Les colliers avec plaques militaires modernes peuvent parfaitement accompagner votre combo t-shirt blanc, jean foncé et bottines. À vous  d’adopter un look qui vous convient !

Dans le cas où votre collier militaire est personnalisé avec un message personnel, il est préférable de le porter sous votre chemise lors d’événements officiels ou au bureau. Mais lors des occasions plus décontractées, vous pouvez bien évidemment le porter hors de votre chemise.